EDUCATION : Les enfants d’aujourd’hui sont les batisseurs de demain

L’absence d’école à Laroque ainsi que la non-gratuité de la scolarisation dans la région, empêchaient l’accès à l’éducation à de nombreux enfants. C’est pourquoi Flamme d’Espoir a créé une école GRATUITE en septembre 2008.

Plus d’une centaine d’enfants sont aujourd’hui scolarisés et l’enseignement est assuré par 3 professeurs rémunérés par l'association FDFH. Permettre aux enfants de s’instruire c’est leur donner le moyen de construire l’avenir d’Haïti et de sortir de l'extrême pauvreté.

COOPERATIVE ALIMENTAIRE : Un développement durable pour une agriculture responsable à Laroque

Après consultation de la population locale, il est apparu que Laroque ne disposait pas d'une réelle activité économique.

C'est ainsi qu'est née l'idée de créer une coopérative alimentaire, baptisée KOPAL.

Cette coopérative se concentrera dans un premier temps sur la transformation du manioc , car il s'agit d'un produit cultivé par une grande majorité d'agriculteurs et qui offre des possibilités de transformations intéressantes, tel que du tapioca ou de la cassave (galette de manioc).

HUMANITAIRE : Une chaine de solidarité

L'association Flamme D‘espoir France Haïti a toujours été sensibilisée par la précarité de la population haïtienne dans de nombreux domaines tels que l'éducation, l'alimentation, ou encore la santé. Ainsi, nous acheminons ponctuellement, en collaboration avec d’autres organismes, nourriture, livres, vêtements, médicaments...

Suite au séisme qui a frappé Haïti le 12 février 2010, nous avons fait un appel aux dons qui nous a permis de récolter près de 4 tonnes de dons matériels et d'acheminer vers Haïti notamment des lits, des béquilles ou encore des fauteuils roulants. Partenariat locaux ont ensuite pu assurer la réception et la distribution de l'aide humanitaire aux nécessiteux.

INFRASTRUCTURE : Rendre Laroque accessible

Les infrastructures routières étant l'élément de base de tout développement économique, ce projet permet d'apporter une solution concrète aux problèmes de transport et d’échanges économiques de Laroque.

Flamme D’espoir, en partenariat avec SOUDENDHUR-H5e, participe à la construction d’une route afin de permettre à la population de sortir de son isolement et de tirer parti, immédiatement et sur le long terme, des opportunités qui seront offertes.