Baptisée Hispaniola par Christophe Colomb en 1492, Haïti devient en 1804 la première République indépendante de population majoritairement noire.

Le territoire d'Haïti est principalement constitué par la partie occidentale de l'île d'Haïti que l'on nomme également « Terre haute ou montagneuse », à laquelle vient s'ajouter un certain nombre d'autres îles et archipels tels que : La Gonâve, L'île de la Tortue, Les Cavemites, L'île-à-Vache...

Aujourd'hui, « La Perle des Antilles » est en pleine réorganisation et se reconstruit peu à peu après le violent séisme du 12 Janvier 2010 qui a dévasté un tiers de son territoire.

Haïti est divisée en 10 départements, 42 arrondissements, 140 communes dont la capitale, Port au Prince, la capitale du pays, est la plus grande.

[Laroque : au sud d'Haïti]

Flamme D'espoir est particulièrement engagée à Laroque, une zone rurale formée de 43 petites localités. Laroque est située au nord de la Commune de Cavaillon, département du Sud d’Haïti. Elle est haut perchée - 400 mètres au dessus du niveau de la mer, la température y est agréable. Faute d’infrastructures routières, l’accès y est très difficile. La population vit de ses denrées agricoles et de l’élevage. Comme toutes les autres régions d’Haïti, Laroque connaît les méfaits de l’exode rural qui la prive de ses ressources humaines capables de travailler à son développement.